Skip to Content

Combien coûte la visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio ?

Nicolas Belhamri
4 min

Avant de commencer, voici trois formations gratuites en rapport avec la question traitée dans cet article qui pourraient vous intéresser :

Formation sur Google Analytics 4 (2023)

Formation sur Looker Studio (2023)

Formation sur Google Big Query (2023)

Allez, c’est parti ! 🤓


Téléchargez 3 exemples de plan de taggage web GA4/GTM (SaaS, e-commerce, lead generation)
Télécharger


La visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio implique trois types de coûts :

  • Le coût d’exportation en flux continu (option)
  • Le coût du stockage
  • Le coût des analyses (requêtes SQL)

Vous pouvez choisir l’option d’exportation en flux continu lorsque vous associez votre propriété Google Analytics 4 à BigQuery.

L’exportation en flux continu vers BigQuery permet d’obtenir les données du jour en continu (contre une fois par jour avec l’option par défaut).


Combien coûte la visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio ?


Le coût d’exportation en flux continu est très faible (0,05 $ par Go de données selon la documentation de Google). Selon cette même documentation, un Go équivaut à environ 600 000 hits (événements) Google Analytics 4, mais ce nombre varie selon la taille des hits.

Voici quelques simulations tarifaires en fonction du nombre de hits par mois :

  • 100 000 hits / mois = 0,008 $ / mois → (100 000*0,05)/600 000
  • 500 000 hits / mois = 0,041 $ / mois
  • 1 000 000 hits / mois = 0,083 $ / mois
  • 5 000 000 hits / mois = 0,416 $ / mois
  • 10 000 000 hits / mois = 0,833 $ / mois
  • 20 000 000 hits / mois = 1,666 $ / mois

Pour connaître le nombre de hits générés sur votre site web par mois, rendez-vous sur votre propriété Google Analytics 4 > Rapports > Engagement > Événements et regardez le nombre d’événements en sélectionnant un mois entier (ou plusieurs et faites la moyenne).

Le coût de stockage est également très faible. Il inclut les tables de données brutes ainsi que les tables de données analysées.

Les tables de données brutes sont les tables “events_YYYMMDD” crées par Google Analytics 4 sur BigQuery chaque jour.

Les tables de données analysées sont celles que vous connectez à Looker Studio. Ces dernières répondent à vos besoins en visualisation et sont pensées pour minimiser les temps de chargement côté Looker Studio ainsi que les coûts d’analyse côte BigQuery.

Nous vous donnons plus d’informations sur les coûts d’analyse un peu plus bas.

Concernant le prix, les 10 premiers Go de stockage par mois sont gratuits, ensuite, il faut compter au maximum 0,020 $ / Go / mois.


Téléchargez notre formation sur Google Analytics 4 (version longue)
Télécharger


Combien coûte la visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio ?


Voici quelques simulations tarifaires en fonction du nombre de hits par mois :

  • 100 000 hits / mois :
    • 0 $ l’année 1
    • 0 $ l’année 2
    • 0 $ l’année 3
  • 500 000 hits / mois :
    • 0 $ l’année 1
    • 1,3 $ l’année 2
    • 3,7 $ l’année 3
  • 1 000 000 hits / mois :
    • 0,7 $ l’année 1
    • 5 $ l’année 2
    • 9,8 $ l’année 3
  • 5 000 000 hits / mois :
    • 10,6 $ l’année 1
    • 34,6 $ l’année 2
    • 58,6 $ l’année 3
  • 10 000 000 hits / mois :
    • 23,6 $ l’année 1
    • 71,6 $ l’année 2
    • 119,6 $ l’année 3
  • 20 000 000 hits / mois :
    • 49,6 $ l’année 1
    • 145,6 $ l’année 2
    • 241,6 $ l’année 3

Voici le lien du simulateur Google Sheets (vous devez créer une copie pour pouvoir l’utiliser) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ozT6cWYwIWP3aRddSl8C7I9hemzAliUPRA5if0Pp36s/edit?usp=sharing

Dans cette simulation, afin de garder un tarif “maximal de sécurité” :

  • Nous ne prenons pas en compte les éventuelles économies liées au stockage à long terme
  • Nous partons du principe que les tables de données brutes n’ont pas de date d’expiration

Le coût des analyses représente généralement la plus grosse partie du coût total, mais reste très raisonnable. Il inclut les analyses de traitement et les analyses générées par Looker Studio.

Les analyses de traitement sont les requêtes SQL qui s’exécutent afin de mettre à jour les tables de données analysées.

Les analyses générées par Looker Studio sont les requêtes SQL qui s’exécutent afin de nourrir les composants (graphique, filtre, etc) d’un rapport.

Concernant le prix, le premier To de données de requêtes traitées chaque mois est gratuit, ensuite, il faut compter 5$ / To / Mois.

Il est impossible de vous faire des simulations tarifaires en fonction du nombre de hits par mois, car plusieurs facteurs rentrent en jeu, notamment :

  • La structure de votre rapport Google Analytics 4 Looker Studio (est-il optimisé pour les coûts ?)
  • La fréquence d’utilisation de votre rapport Google Analytics 4 Looker Studio
  • Le nombre d’utilisateurs de votre rapport Google Analytics 4 Looker Studio
  • Les besoins en analyse de traitement pour satisfaire vos visualisations
  • La qualité de vos analyses de traitement (sont-elles optimisées ?)
  • L’optimisation des tables analysées (sont-elles partitionnées ?)

À titre d’information, au sein de l’agence Boryl, si l’on prend la totalité de nos clients (sur des dashboards utilisant des données Google Analytics 4 et/ou Google Search Console), le coût des analyses ne dépasse jamais 5$ / mois et reste la plupart du temps gratuit (le premier To de données de requêtes traitées étant gratuit).

Le coût total de la visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio reste donc très faible/négligeable !


Un besoin en data marketing ?
Réserver un appel de découverte !

Consultez aussi…

GLOSSAIRE

Recherchez les définitions qui vous manquent !

CAS CLIENTS

Nos cas clients par industrie, type de business et type de mission !

BLOG

L’actu data, par BORYL !

Recevez chaque mois des ressources pour garder une longueur d’avance sur les sujets Data Marketing & Analytics !
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Combien coûte la visualisation des données Google Analytics 4 avec BigQuery et Looker Studio ?
Back to top
🍪 La fin des cookies tiers sur Google : Le guide complet pour les marketeurs/annonceurs !  👉 TÉLÉCHARGER 👈