Recherchez les définitions qui vous manquent !
Quel est l’intérêt d’alimenter des audiences publicitaires depuis BigQuery ?
Avant de commencer, voici une formation gratuite en rapport avec la question traitée dans cet article qui pourrait vous intéresser :
Formation sur Google Big Query (2023)
Allez, c’est parti ! 🤓
BigQuery est un entrepôt de données (data warehouse) dans le cloud. Sa principale fonction est de stocker et d’analyser de grandes quantités de données rapidement en utilisant du SQL (Structured Query Language).
Passer par un data warehouse comme BigQuery (ou autre) pour alimenter vos audiences publicitaires confère de nombreux avantages, voici les principaux :
- Plus de flexibilité dans la création des audiences grâce à la possibilité de croiser plusieurs sources de données (CRM, CMS, outil analytics, outil service client, outil marketing automation, etc). Cette flexibilité permet d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne
- Des audiences plus conséquentes et fiables grâce à l’intégration de données first-party. En effet, si par exemple, vous envoyez plus de données (code postal, date de naissance, etc) à Facebook Ads, il sera plus à même de retrouver les utilisateurs concernés dans sa base de données pour leur afficher des publicités
- Plus de cohérences sur les différents points de contacts grâce à l’actualisation des différentes audiences en temps réel
Voici des exemples de ce que vous pourriez faire en passant par un data warehouse comme BigQuery (ou autre) pour alimenter vos audiences publicitaires :
- Afficher (de façon automatique) une publicité personnalisée (sur Facebook par exemple) à certains de vos clients existants pour pousser un second achat en se basant sur l’historique des achats, les corrélations entre produits, les pages produits visités, la typologie de client et le temps moyen avant un second achat pour le dernier produit acheté
- Exclure (de façon automatique) certains de vos clients de toutes vos campagnes publicitaires s’ils viennent tout juste d’acheter afin de limiter les dépenses et éviter de paraître trop agressif
- Alimenter (de façon automatique) une audience similaire (lookalike) en se basant sur vos clients les plus fidèles (les 20 % de vos clients ayant la meilleure CLV par exemple) afin d’acquérir de nouveaux clients potentiellement rentables dans le temps
- Envoyer (de façon automatique) une publicité (sur Facebook par exemple) à vos clients n’ayant pas ouvert un email spécifique
- Afficher (de façon automatique) une bannière spécifique avec une belle réduction sur votre site web lorsqu’un client important (un client qui dépense beaucoup) se connecte
- Envoyer (de façon automatique) un mail à vos clients mécontents avec une belle réduction afin d’améliorer votre satisfaction client
Etc, la liste est longue !