Dépassez vos objectifs de performances en transformant vos données brutes en informations pertinentes, claires et immédiatement exploitables.
Plus vous collectez et détenez de la donnée, plus il devient compliqué de l’exploiter correctement sans perdre de temps.
Notre mission, c’est de vous offrir un accès simplifié aux données en vous mettant à disposition des dashboards intuitifs et automatisés.
Sur cette page, nous vous détaillons les principales étapes d’un projet Dataviz & Business Intelligence avec l’agence data marketing Boryl !
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Cadrage du projet
Pour commencer, nous réalisons, ensemble, un cahier des charges complet définissant précisément l’intégralité du besoin.
Voici des exemples de question auxquels nous répondons :
- Quelles sont les sources de données ? (CRM, Média, Back-office, Analytics, ERP, etc)
- Quelles sont les sources de données à réconcilier ?
- Quels sont les KPI à suivre ?
- Quelle doit être la fréquence de mise à jour des données ?
- Quelle doit être la structure du dashboard ?
- Quelle solution de data visualisation est la plus adaptée au besoin ? (Looker Studio, Tableau, Power BI, etc)
Maquettage du futur dashboard
Dans un second temps, nous vous créons une ou plusieurs maquettes du futur dashboard. Nous vous l’envoyons, prenons en compte vos retours et apportons des modifications jusqu’à ce que le rendu vous convient parfaitement.
Déploiement de l’architecture technique
Une fois la maquette validée par vos soins, nous lançons le déploiement de l’architecture technique. Ce déploiement consiste en :
- La mise en place d’un Data Warehouse (BigQuery par exemple) afin de stocker et centraliser intelligemment l’intégralité des données métier concernées par le projet
- La connexion aux différentes sources de données – API
- La création des différentes requêtes d’analyse
- L’automatisation et l’orchestration de l’extraction et du traitement des données (ETL Boryl, dbt, Dataform, Airflow, etc)
Création du dashboard final
Avant de créer le dashboard final, nous récupérons l’historique nécessaire afin que vous puissiez correctement mener vos analyses de comparaison et apprécier les tendances dans vos données.
Ce n’est qu’une fois l’historique récupéré que nous créons le dashboard sur la solution de business intelligence / data visualisation choisie au début de la mission.
- Dashboard SEO (centralisation et unification des données Semrush, Majestic, Google Analytics 4, Google Search Console, Screaming Frog, Matomo, etc)
- Dashboard Paid Acquisition (calcul fiable du ROAS, comparaison de différents modèles d’attribution marketing)
- Dashboard Performance E-commerce (CA par produit, paniers les plus courants)
- Dashboard Lead Génération (réconciliation des données on-site / CRM)
- Dashboard Connaissance Client (cohorte, CLV, customer journey, NPS, CSAT)
Consulting et amélioration
Riches de notre expérience, nous pouvons vous aider à donner du sens aux données qui ont été collectées, analysées et présentées en vous livrant à intervalle régulier un document d’interprétation et de recommandation.
D’autre part, nous restons à votre disposition pour toute amélioration !
Par exemple :
- Ajout de nouvelles pages
- Ajout de nouveaux KPI’s
- Ajout de nouveaux graphiques
- Ajout de nouvelles sources de données