Collectez les données relatives à votre site web ou application mobile, et exploitez tout leur potentiel !
Plus vous générez de trafic, plus vous générez des informations on-site.
Notre mission, c’est de vous aider à collecter et visualiser correctement l’intégralité de ces informations dans le respect des réglementations.
Sur cette page, nous vous détaillons les principales étapes d’un projet App & Web Analytics avec l’agence data marketing Boryl!
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Cadrage du projet
Dans un premier temps, nous auditons l’existant et réalisons un cahier des charges ainsi qu’un plan de mesure. La finalité ? Disposer de l’intégralité des informations essentielles à la bonne réalisation du projet web analytics !
Voici des exemples de questions traitées :
- Quels sont les objectifs macro et micro du site web ?
- Quels sont les KPIs qui permettent de mesurer et comprendre l’atteinte de ces objectifs ?
- Quelles sont les différentes étapes du ou des funnels ?
- Quels sont les pixels publicitaires à considérer ?
- Faut-il déployer un tracking exempté au consentement / non exempté au consentement / les deux ?
- Avec quelle CMP gérer le consentement utilisateur ?
- Est-ce intéressant d’engager une collecte de données Server-Side ? (Facebook Conversion API, Google Tag Manager Server-Side, etc)
- La nomenclature UTM actuelle (si elle existe) est-elle cohérente ?
- Quels sont les outils de collecte les plus adaptés ?
- Est-ce intéressant de déployer le Google Consent Mode ?
Création du plan de taggage
Une fois l’étape de cadre terminée, nous créons un plan de taggage listant correctement l’ensemble des événements (généralement des actions utilisateurs) à traquer ainsi que l’ensemble des paramètres associés à chacun, en spécifiant quand, et comment ils doivent être traqués.
Document de référence, le plan de taggage permet d’aligner tout le monde autour d’une même stratégie de collecte de données.
Implémentation du plan de taggage
Nous vous proposons deux options pour le déploiement du plan de taggage :
- Nous nous chargeons du déploiement (si vous n’avez pas les ressources en interne)
- Nous nous plaçons en support au déploiement (si vous avez les ressources en interne)
Quoi qu’il en soit, une recette est lancée en continu afin de vérifier que le travail est correctement exécuté et que les données remontent bien dans le dataLayer.
Paramétrage des outils
Tag Management Systemen (TMS), outil analytics, Consent Management Platform (CMP) ou encore solution d’attribution, nous paramétrons les différents outils utilisés pour votre collecte de donnée web et/ou application mobile.
- Outils Web Analytics : Google Analytics 4, Matomo Analytics, Piano Analytics (AT Internet), etc
- Outils App Analytics : Adjust, AppsFlyer, Firebase, etc
- Tag Management Systeme : Google Tag Manager, TagCommander, Tealium, etc
- Consent Management Platform : Axeptio, Didomi, etc
- Solution d’attribution : Wizaly, Eulerian, etc
Sans oublier le déploiement de l’infrastructure d’hébergement dans le cas d’un tracking côté serveur (Google App Engine, Addingwell, etc).
Ici aussi, une recette est lancée en continu afin de vérifier que les données remontent correctement dans le ou les outils.
Création d’un dashboard analytics
Collecter des données, c’est bien, les transformer en informations pertinentes et immédiatement exploitables, c’est mieux !
Pour ce faire, nous vous créons un dashboard intuitif et sur-mesure afin que vous puissiez piloter votre activité en ligne intelligemment, et facilement.
Ce dashboard vous permet en partie :
- De mesurer en détail la performance de vos différentes sources de trafic
- De suivre vos différentes conversions et le chiffre d’affaires généré
- De comprendre le comportement de vos utilisateurs
Pour plus de flexibilité dans les visualisations et les analyses, nous passons généralement par Google BigQuery et Looker Studio (ex – Google Data Studio). L’interface des outils analytics nous permettant rarement de faire tout ce que nous voulons.
Consulting et amélioration
Dès lors que la mission principale est terminée, nous restons en support sur l’utilisation des outils utilisés, ainsi que pour les éventuelles évolutions et investigations. Par exemple :
- Tracking d’un nouvel événement
- Ajout d’un certain paramètre à un ou plusieurs événements déjà traqués
- Tracking d’une nouvelle landing page spécifique
- Ajout d’un pixel publicitaire
- Déploiement d’une nouvelle conversion API
- Amélioration du dashboard analytics (ajout d’une source de données, d’une nouvelle visualisation, d’une nouvelle page, etc)
- Réalisation d’une exploration ad hoc pour valider une hypothèse ou comprendre un problème