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D’où peuvent provenir les écarts de données entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
Avant de commencer, voici une formation gratuite en rapport avec la question traitée dans cet article qui pourrait vous intéresser :
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Après avoir réalisé une migration depuis Google Analytics 3 vers Google Analytics 4, vous êtes nombreux à vous demander pourquoi vous ne retrouvez pas les mêmes données dans ces 2 propriétés (nombre de sessions, nombre d’utilisateurs, nombre de conversions, etc).
Sous réserve d’un tracking équivalent et correctement implémenté, ces écarts de données sont normaux et proviennent principalement des différences entre ces 2 propriétés concernant la modélisation des différents KPI (la définition, le calcul, la comptabilisation).
Il est important de rappeler que l’ancienne version de Google Analytics se base sur les sessions et les pages vues alors que la dernière version se base sur les utilisateurs et les événements. Cela induit une différence dans “le schéma des tables de données brutes qui se cachent derrière les interfaces respectives”.
Du côté de Google Analytics 3, une ligne correspond à une session unique et chaque hit (page vue, événement, etc) réalisé au cours de cette même session est “imbriqué” dans cette ligne.
Pour mieux visualiser/comprendre, voici un schéma de données (interactif) relatif à Google Analytics 3 :
https://storage.googleapis.com/e-nor/visualizations/bigquery/ga360-schema.html
Du côté de Google Analytics 4, chaque ligne correspond à un événement unique.
Pour mieux visualiser/comprendre, voici un schéma de données (interactif) relatif à Google Analytics 4 :
https://www.measurelab.co.uk/wp-content/uploads/GA4_tree.html
Naturellement, ce changement dans “le schéma des tables de données brutes qui se cachent derrière les interfaces respectives” n’est pas sans conséquence sur la modélisation des différents KPI côté Google Analytics 4.
Les écarts de données entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ne sont pas un problème. En effet, en web analytics, nous cherchons principalement à suivre des tendances afin de valider/invalider des hypothèses et ces tendances ne devraient pas être impactées par les éventuels écarts.
Vous trouverez ci-dessous des explications concernant les possibles écarts de données entre une propriété Google Analytics 3 et sa propriété Google Analytics 4 équivalente sur les principaux KPI.
Pourquoi le nombre de sessions diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
Le nombre de sessions entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 peut varier pour 2 raisons principales :
- Contrairement à Google Analytics 3, sur Google Analytics 4, si une session est à cheval sur deux jours (exemple : commence à 23h50 et termine à 00h05), elle n’est pas redémarrée à minuit et n’est donc comptabilisée qu’une seule fois.
- Contrairement à Google Analytics 3, sur Google Analytics 4, si une session enregistre un changement de paramètres lié aux sources (source, medium, campagne, etc), elle n’est pas redémarrée et n’est donc comptabilisée qu’une seule fois.
Il y a donc souvent plus de sessions dans une propriété Google Analytics 3 que dans sa propriété équivalente Google Analytics 4.
Voici ce que dit Google :
Pourquoi le nombre d’utilisateurs diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
Google Analytics 3 propose deux KPI relatifs aux utilisateurs :
- Les nouveaux utilisateurs
- Le nombre total d’utilisateurs
Google Analytics 4 propose trois KPI relatifs aux utilisateurs :
- Les nouveaux utilisateurs
- Le nombre total d’utilisateurs
- Les utilisateurs actifs
Voici ce que dit Google :
La plupart des rapports dans Google Analytics 3 montrent le nombre total d’utilisateurs sous le KPI “Utilisateurs” alors que dans Google Analytics 4 le KPI “Utilisateurs” fait référence au nombre d’utilisateurs actifs. Ainsi, nous retrouvons le même nom de KPI “Utilisateurs” dans les deux propriétés alors que la modélisation de ce dernier diffère dans les 2 propriétés.
Cette différence est la principale raison d’un écart entre le nombre d’utilisateurs sur une propriété Google Analytics 3 et sa propriété équivalente Google Analytics 4.
Pourquoi le nombre de conversions diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
La principale raison d’un écart entre le nombre de conversions sur une propriété Google Analytics 3 (nombre d’objectifs réalisés) et sa propriété Google Analytics 4 équivalente provient du fait que par défaut, Google Analytics 4 comptabilise plusieurs fois une même conversion sur une même session si l’événement associé a été enregistré plusieurs fois. Google Analytics 3 comptabilise quant à lui qu’une seule conversion par session pour le même objectif.
Voici ce que dit Google :
Afin de minimiser les écarts dans le nombre de conversions entre une propriété Google Analytics 3 et sa propriété Google Analytics 4 équivalente, il est possible de définir la méthode de comptabilisation des conversions Google Analytics 4 sur “Une fois par session”.
Pourquoi le taux de rebond diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
Sur Google Analytics 4, le taux de rebond correspond au pourcentage de sessions sans engagement (taux de rebond = 1 – taux d’engagement).
Sur Google Analytics 3, le taux de rebond correspond au pourcentage de sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont pas généré de hit après la première page vue.
Voici ce que dit Google :
Cette différence est la raison principale d’un écart du taux de rebond entre une propriété Google Analytics 3 et sa propriété équivalente Google Analytics 4.
Autres explications pouvant expliquer des écarts de données Google Analytics 3 et Google Analytics 4
Il existe d’autres explications plus “macro” pouvant expliquer des écarts de données entre une propriété Google Analytics 3 et sa propriété équivalente, en voici quelques-unes :
- Les modèles d’attribution utilisés sont différents dans les deux propriétés
- Le tracking n’est pas exactement le même (règle de déclenchement des balises différentes, utilisation de l’user-id dans une propriété mais pas dans l’autre, etc)
- L’échantillonnage dans les rapports de Google Analytics 3 n’est pas le même que dans les rapports de Google Analytics 4
- Un filtre est présent sur la vue de la propriété Google Analytics 3 concernée
- La modélisation (machine learning) est activée sur la propriété Google Analytics 4 concernée
- Google Signals est activé dans Google Analytics 4 et pas dans Google Analytics 3
- 1. Pourquoi le nombre de sessions diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
- 2. Pourquoi le nombre d’utilisateurs diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
- 3. Pourquoi le nombre de conversions diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
- 4. Pourquoi le taux de rebond diffère-t-il entre Google Analytics 3 et Google Analytics 4 ?
- 5. Autres explications pouvant expliquer des écarts de données Google Analytics 3 et Google Analytics 4