Recherchez les définitions qui vous manquent !
Google Analytics 4 360 vs Google Analytics 4 vs Piano Analytics (comparatif)
Avant de commencer, voici une formation gratuite en rapport avec le sujet traité qui pourrait vous intéresser :
Formation sur Google Analytics 4 (2023)
Allez, c’est parti ! 🤓
Ci-dessous, les principales différences entre Google Analytics 4 (standard), Google Analytics 4 360 et Piano Analytics (par catégorie).
Les différences concernant les événements, dimensions et métriques
Critère 1 : Limites sur le nombre d’événements distincts
Piano Analytics – Ajustable sur demande. À savoir, dans Piano Analytics, vous pouvez avoir jusqu’à 250 000 événements par visite. Une fois cette limite atteinte, la visite entière est exclue.
Google Analytics 4 (standard) – 500 par jour pour les apps, pas de limite pour les sites web.
Google Analytics 4 360 – 2 000 par jour pour les apps, pas de limite pour les sites web.
Critère 2 : Limites sur le nombre de paramètres d’événement
Piano Analytics – Ajustable sur demande.
Google Analytics 4 (standard) – 25 par événement (par nom d’événement). Les paramètres d’événement ne sont pas visibles dans l’interface sauf s’ils sont convertis en dimension/métrique personnalisée. La totalité des paramètres d’événement reste accessible via l’export automatique vers BigQuery (même si plus de 25 paramètres).
Google Analytics 4 360 – 100 par événement (par nom d’événement),non visibles dans l’interface sauf si convertis en dimension/métrique personnalisée. La totalité des paramètres d’événement reste accessible via l’export automatique vers BigQuery (même si plus de 100 paramètres).
Critère 3 : Limites sur le nombre de propriétés utilisateur
Piano Analytics – 2 max (user_id et user_category)
Google Analytics 4 (standard) – 25 par propriété GA4.
Google Analytics 4 360 – 100 par propriété GA4 360.
Critère 4 : Limites sur le nombre de dimensions personnalisées
Piano Analytics – 450 de niveau “événement” (par défaut – 900 maximum), 50 de niveau “session” (par défaut – 100 maximum).
Google Analytics 4 (standard) – 50 de niveau “événement” par propriété GA4, 10 de niveau “item/produit” par propriété GA4.
Google Analytics 4 360 – 125 de niveau “événement” par propriété GA4, 25 de niveau “item/produit” par propriété GA4.
Critère 5 : Limites sur le nombre de métriques personnalisées
Piano Analytics – Pas de limite.
Google Analytics 4 (standard) – 50 de niveau “événement” par propriété GA4.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 6 : Collecte de données démographiques
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui (si l’utilisateur est connecté à un compte Google).
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Les différences concernant les rapports et dashboards internes
Critère 1 : Rapport standards
Piano Analytics – Oui.
Google Analytics 4 (standard) – Oui.
Google Analytics 4 360 – Oui.
Critère 2 : Rapports personnalisés
Piano Analytics – Oui (via Data Query).
Google Analytics 4 (standard) – Oui (via Explore). Échantillonnage possible sur de larges volumes.
Google Analytics 4 360 – Oui (via Explore).
Critère 3 : Dashboards
Piano Analytics – Oui (via Dashboard).
Google Analytics 4 (standard) – Non.
Google Analytics 4 360 – Non.
Critère 4 : Fraicheur des données
Piano Analytics – Le traitement se fait quasiment en temps réel.
Google Analytics 4 (standard) – Le traitement prend en général jusqu’à 1 jour, notamment sur l’attribution marketing.
Google Analytics 4 360 – Le traitement peut être effectué en quelques heures, cela dépend du volume de trafic sur la propriété.
Critère 5 : Typologies de graphiques disponibles
Piano Analytics – Des graphiques avancés sont disponibles en plus des graphiques proposés par GA4 et GA4 360 comme le graphique “Sunburst”.
Google Analytics 4 (standard) – Les graphiques essentiels sont disponibles, notamment des tableaux, évolutions temporelles, mais également des graphiques plus avancés comme l’entonnoir, l’exploration du chemin, etc.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 6 : Segmentation des données
Piano Analytics – Segmentation avancée disponible.
Google Analytics 4 (standard) – Segmentation avancée disponible.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Les différences concernant les modalités de collecte des données
Critère 1 : Tracking web JavaScript Client-Side
Piano Analytics – Oui, facilement déployable avec Google Tag Manager ou d’autres Tag Management System.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, facilement déployable avec Google Tag Manager ou d’autres Tag Management System.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 2 : Tracking applications iOS & Android
Piano Analytics – Oui, mais sans les sources d’acquisition (pas d’intégrations natives avec les principaux MMP).
Google Analytics 4 (standard) – Oui, via Firebase Analytics.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 3 : Tracking Server-Side
Piano Analytics – Oui, facilement déployable avec Google Tag Manager Server-Side (via le template de tag proposé par Optimize Matter).
Google Analytics 4 (standard) – Oui, facilement déployable avec Google Tag Manager Server-Side.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 4 : API de collecte
Piano Analytics – Oui, via la Collection API.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, protocole de mesure (Measurement Protocol).
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Les différences concernant les intégrations marketing
Critère 1 : Google Ads – Conversions
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, en connectant la propriété GA4 au compte Google Ads concerné et via l’import des conversions GA4 depuis l’interface Google Ads (jusqu’à 30 dans GA4).
Google Analytics 4 360- Oui, en connectant la propriété GA4 360 au compte Google Ads concerné et via l’import des conversions GA4 360 depuis l’interface Google Ads (jusqu’à 50 dans GA4 360).
Critère 2 : Google Ads – Audiences
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, en connectant la propriété GA4 au compte Google Ads concerné et via la gestion des audiences depuis l’interface Google Ads (jusqu’à 100 dans GA4).
Google Analytics 4 360 – Oui, en connectant la propriété GA4 360 au compte Google Ads concerné et via la gestion des audiences depuis l’interface Google Ads (jusqu’à 400 dans GA4 360).
Critère 3 : Google Marketing Platform (SA360, DV360, etc)
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, en connectant la propriété GA4 au compte concerné de la suite Google Marketing Platform (jusqu’à 30 conversions et 100 audiences dans GA4).
Google Analytics 4 360 – Oui, en connectant la propriété GA4 360 au compte concerné de la suite Google Marketing Platform (jusqu’à 50 conversions et 400 audiences dans GA4 360).
Critère 4 : Google Search Console
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui.
Google Analytics 4 360 – Oui.
Les différences concernant l’accès aux données
Critère 1 : Accès aux données brutes
Piano Analytics – Oui, via des modules payants :
- Data Flow : export vers AWS S3, GCS, FTP ou STFP (en pourcentage du prix hors options) ;
- Data Sharing : accès à Snowflake (en pourcentage du prix hors options).
Google Analytics 4 (standard) – Oui, via l’export automatique vers Google BigQuery (1 million d’événements max par jour, sauf sur le temps réel).
Google Analytics 4 360 – Oui, via l’export automatique vers Google BigQuery (plusieurs milliards d’événements max par jour).
Critère 2 : Accès aux données via API
Piano Analytics – Oui, limitation à 50 dimensions et métriques et jusqu’à 10 000 lignes par appel API (200 000 lignes maximum par “rapport” ; combinaison dimensions / métriques).
Google Analytics 4 (standard) – Oui, limitation à 9 dimensions et 10 métriques. Les quotas sont généralement suffisants pour un usage API.
Google Analytics 4 360 – Oui, limitation à 9 dimensions et 10 métriques. Les quotas multipliés par 10 par rapport à une propriété GA4 standard.
Critère 3 : Accès aux données via un outil de data visualisation externe
Piano Analytics – Connexion à Looker Studio possible via un connecteur partenaire développé par Piano.
Google Analytics 4 (standard) – Connexion native à Looker Studio. Il y a des limites de requêtes par heure pouvant être limitantes lorsque :
- Les rapports sont nombreux ;
- Les visualisations par page de rapport sont nombreuses ;
- Les utilisateurs sont nombreux.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 4 : Délai d’accès aux données
Piano Analytics – Voici le détail :
- Via les interfaces et l’API = quasiment en temps réel ;
- Via Data Flow, toutes les 15, 30 ou 60 minutes ;
- Via Data Sharing, en temps réel.
Google Analytics 4 (standard) – Voici le détail :
- Via les interfaces et l’API : à J+1 en général ;
- Via l’export automatique vers Google BigQuery : soit à J+1, soit en temps réel (avec l’exportation en flux continu).
Google Analytics 4 360 – Voici le détail :
- Via les interfaces et l’API : en quelques heures en général ;
- Via l’export automatique vers Google BigQuery : soit à J+1, soit en temps réel (avec l’exportation en flux continu).
Les différences concernant la protection des données personnelles
Critère 1 : Possibilité d’exemption de consentement utilisateur
Piano Analytics – Oui, la collecte de données via Piano Analytics peut être exemptée de consentement (sous réserve des données collectées, notamment qu’elles ne permettent pas de remonter à un utilisateur).
Google Analytics 4 (standard) – Non (possible en Server-Side mais l’outil perd toute son utilité).
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 2 : Image associée à l’outil
Piano Analytics – Piano Analytics étant listé par la CNIL comme un outil permettant une mesure d’audience sans consentement, il est de fait reconnu comme étant assez protecteur des données personnelles.
Google Analytics 4 (standard) – Google Analytics a récemment (jusqu’à l’été 2023) été considéré illégal, pendant près de 2 ans. L’image qui peut transparaître par l’utilisation de l’outil est que la protection des données personnelles est prise moins sérieusement en compte qu’avec d’autres outils.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 3 : Stabilité juridique quant au statut
Piano Analytics – Piano Analytics étant “validé” par la CNIL depuis le 30 mars 2021 et n’ayant pas fait l’objet de plaintes spécifiques, il est raisonnable de penser que les conditions juridiques d’utilisation de l’outil ne devraient pas évoluer à moyen terme.
Google Analytics 4 (standard) – Google Analytics ayant été récemment reconnu comme illégal, puis à nouveau autorisé à l’été 2023 suite à la signature d’un nouvel accord UE / US (le troisième), les conditions d’utilisation ne sont pas très stables. Des plaintes similaires à celles ayant conduit à ce que l’outil soit rendu illégal sont en préparation. Dans les mois à venir, a priori, pas d’évolution majeure à prévoir, mais à moyen terme, l’outil pourrait redevenir illégal.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 4 : Rétention des données
Piano Analytics – Jusqu’à 25 mois.
Google Analytics 4 (standard) – Jusqu’à 14 mois (à choisir parmi 2 ou 14 mois).
Google Analytics 4 360 – Jusqu’à 50 mois (à choisir parmi 2, 14, 26, 38 et 50 mois).
Critère 5 : Entreprise fournissant le service
Piano Analytics – Applied Technologies Internet (AT Internet), enregistrée en France.
Google Analytics 4 (standard) – Google LLC, enregistrée aux Etats-Unis.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Critère 6 : Concerné par le transfert de données personnelles hors UE
Piano Analytics – Non.
Google Analytics 4 (standard) – Oui, couvert par le nouvel accord UE / US considérant les US comme un pays avec un niveau de protection adéquat.
Google Analytics 4 360 – Identique à Google Analytics 4 (standard).
Les différences concernant l’eco-système
Critère 1 : Support client
Piano Analytics – Oui.
Google Analytics 4 (standard) – Non.
Google Analytics 4 360 – Oui, selon le niveau de support souscrit.
Critère 2 : Documentation en ligne
Piano Analytics – Limitée.
Google Analytics 4 (standard) – Importante.
Google Analytics 4 360 – Importante.
Critère 3 : Communauté d’utilisateurs
Piano Analytics – Limitée.
Google Analytics 4 (standard) – Importante.
Google Analytics 4 360 – Importante.
Les différences concernant la tarification
Critère 1 : Modèle de prix
Piano Analytics – Au volume d’événements.
Google Analytics 4 (standard) – Gratuit.
Google Analytics 4 360 – Au volume d’événements.
Critère 2 : Prix de base (minimum)
Piano Analytics – Sur demande.
Google Analytics 4 (standard) – Gratuit.
Google Analytics 4 360 – Environ 50.000$ annuels, pour 25 millions d’événements mensuels.
Critère 3 : Niveau de service (SLA)
Piano Analytics – Oui, sur collecte et traitement des données.
Google Analytics 4 (standard) – Non.
Google Analytics 4 360 – Oui, sur collecte et traitement des données.
- 1. Les différences concernant les événements, dimensions et métriques
- a. Critère 1 : Limites sur le nombre d’événements distincts
- b. Critère 2 : Limites sur le nombre de paramètres d’événement
- c. Critère 3 : Limites sur le nombre de propriétés utilisateur
- d. Critère 4 : Limites sur le nombre de dimensions personnalisées
- e. Critère 5 : Limites sur le nombre de métriques personnalisées
- f. Critère 6 : Collecte de données démographiques
- 2. Les différences concernant les rapports et dashboards internes
- a. Critère 1 : Rapport standards
- b. Critère 2 : Rapports personnalisés
- c. Critère 3 : Dashboards
- d. Critère 4 : Fraicheur des données
- e. Critère 5 : Typologies de graphiques disponibles
- f. Critère 6 : Segmentation des données
- 3. Les différences concernant les modalités de collecte des données
- a. Critère 1 : Tracking web JavaScript Client-Side
- b. Critère 2 : Tracking applications iOS & Android
- c. Critère 3 : Tracking Server-Side
- d. Critère 4 : API de collecte
- 4. Les différences concernant les intégrations marketing
- a. Critère 1 : Google Ads – Conversions
- b. Critère 2 : Google Ads – Audiences
- c. Critère 3 : Google Marketing Platform (SA360, DV360, etc)
- d. Critère 4 : Google Search Console
- 5. Les différences concernant l’accès aux données
- a. Critère 1 : Accès aux données brutes
- b. Critère 2 : Accès aux données via API
- c. Critère 3 : Accès aux données via un outil de data visualisation externe
- d. Critère 4 : Délai d’accès aux données
- 6. Les différences concernant la protection des données personnelles
- a. Critère 1 : Possibilité d’exemption de consentement utilisateur
- b. Critère 2 : Image associée à l’outil
- c. Critère 3 : Stabilité juridique quant au statut
- d. Critère 4 : Rétention des données
- e. Critère 5 : Entreprise fournissant le service
- f. Critère 6 : Concerné par le transfert de données personnelles hors UE
- 7. Les différences concernant l’eco-système
- a. Critère 1 : Support client
- b. Critère 2 : Documentation en ligne
- c. Critère 3 : Communauté d’utilisateurs
- 8. Les différences concernant la tarification
- a. Critère 1 : Modèle de prix
- b. Critère 2 : Prix de base (minimum)
- c. Critère 3 : Niveau de service (SLA)