Template dashboard (tableau de bord) SEO Looker Studio
Informations générales sur ce dashboard SEO
Google a récemment annoncé (21 février 2023) une nouvelle fonctionnalité permettant d’exporter automatiquement les données de Google Search Console vers Google BigQuery.
Google Analytics 4 proposant déjà cette fonctionnalité, une idée nous est directement venue :
Vous mettre à disposition un template de dashboard SEO centralisant et consolidant les données de Google Search Console et Google Analytics 4 ! 🤓
Voici le lien du template de dashboard “démo” avec les données (légèrement randomisées) du site boryl.fr :
https://lookerstudio.google.com/reporting/47bff04a-4316-470e-854d-845c3800ecc9
Nous vous conseillons fortement de l’ouvrir et de le découvrir en même temps que vous lisez le guide d’utilisation et d’installation de notre dashboard SEO Looker Studio (téléchargeable en haut de cette page).
Après une duplication de ce template et quelques étapes de configuration, vous bénéficierez d’un tableau de bord SEO automatisé avec vos propres données pour suivre correctement votre performance SEO.
Les outils utilisés par ce dashboard SEO
Ce dashboard SEO utilise les outils suivants :
- Google Search Console (récupération des données brutes)
- Google Analytics 4 (récupération des données brutes)
- Google BigQuery (traitement des données)
- Looker Studio (visualisation des données)
Le scope d’analyse de ce dashboard est uniquement orienté SEO
Ce tableau de bord est uniquement orienté sur le scope d’analyse SEO et s’adresse ainsi aux managers et équipes opérationnelles en charge du SEO.
Voici les dashboards que l’on déploie le plus souvent chez nos clients (SaaS, e-commerce, génération de lead) en fonction du scope d’analyse, de l’objectif d’analyse, et de la cible concernée :
- Dashboard performance globale
- Scope d’analyse : globale
- Objectif d’analyse : stratégique
- Cible concernée : direction, managers
- Dashboard acquisition SEO (Search Engine Optimization)
- Scope d’analyse : acquisition SEO (Search Engine Optimization)
- Objectif d’analyse : stratégique et opérationnel
- Cible concernée : manager et équipe opérationnelle en charge du SEO
- Dashboard acquisition payante (Meta Ads, LinkedIn Ads, Google Ads, Awin, Bing Ads, TikTok Ads, etc)
- Scope d’analyse : acquisition payante
- Objectif d’analyse : stratégique et opérationnel
- Cible concernée : manager et équipe opérationnelle en charge de acquisition payante
- Dashboard rétention client
- Scope d’analyse : rétention client
- Objectif d’analyse : stratégique et opérationnel
- Cible concernée : manager et équipe opérationnelle en charge de la rétention client
- Dashboard CRO (Conversion Rate Optimisation)
- Scope d’analyse : CRO (Conversion Rate Optimisation)
- Objectif d’analyse : stratégique et opérationnel
- Cible concernée : manager et équipe opérationnelle en charge de la rétention client
Les avantages de ce dashboard SEO
Les principaux avantages de ce tableau de bord SEO sont les suivants :
- Vous y retrouvez des visualisations très intéressantes, souvent non réalisables sans passer par un traitement en amont (BigQuery)
- Il n’est pas soumis aux limitations API du connecteur natif Google Analytics 4 de Looker Studio pouvant dans certains cas rendre un dashboard inutilisable
- Il n’est pas soumis à la limite des 50 000 lignes par jour du connecteur natif Google Search Console de Looker Studio qui peut dans certains cas affecter la fiabilité des analyses
- Son design est chouette et son expérience intuitive
- Il est rapide
L’objectif d’analyse de ce dashboard SEO et uniquement stratégique
L’objectif d’analyse de ce tableau de bord SEO n’est pas opérationnel, mais stratégique. Il vous aide ainsi à répondre à des questions comme (liste non exhaustive) :
- La performance SEO globale de mon site web (sessions organiques et conversions organiques) est-elle en baisse/hausse de semaine en semaine et de mois en mois ? (objectif d’analyse = stratégique macro)
- Quelle est la partie de mon site web qui génère le plus de sessions organiques et conversions organiques ? (objectif d’analyse = stratégique macro)
- Le travail réalisé sur certaines pages de mon site web a-t-il mené aux résultats escomptés ? (objectif d’analyse = stratégique micro)
- De quelles pages d’entrée et/ou requêtes proviennent la baisse/hausse générale des impressions et clics ? (objectif d’analyse = stratégique micro)
- Quelles sont les pages “importantes” de mon site web qui génèrent le plus de conversions SEO et que je dois donc suivre régulièrement ? (objectif d’analyse = stratégique micro)
Explication de la structure de ce dashboard SEO
Sur ce dashboard SEO, nous retrouvons 2 catégories de pages : les pages d’analyse macro et les pages d’analyse micro.
Les pages d’analyse macro vous permettent d’apprécier rapidement la performance SEO globale grâce à plusieurs KPIs et dimensions.
Les pages d’analyse micro vous permettent d’apprécier la performance SEO plus en détail grâce à plusieurs KPIs et dimensions.
Les pages d’analyse micro vous permettent par exemple :
- D’identifier de quelles pages d’entrée et/ou requêtes proviennent une baisse/hausse des performances SEO macro
- De vérifier si les pages d’entrée et requêtes importantes pour votre business sont stables en termes de performance SEO, en hausse ou en baisse
Pour chaque catégorie d’analyse (macro et micro) nous retrouvons 2 pages : l’une dédiée aux analyses hebdomadaires et l’autre aux analyses mensuelles.
Voici quelques informations concernant le périmètre d’action des filtres présents sur les pages d’analyse macro :
Le filtre “Date” (en haut à droite) agit uniquement sur les 7 graphiques du haut :
Les filtres “Appareil”, “Requête marque / hors marque”, “Catégorie requête” et “Catégorie page d’entrée” agissent sur tous les graphiques du dashboard.
Les filtres de la section d’analyse “Évolution des principaux KPIs par la dimension de répartition sélectionnée” agissent uniquement sur cette même section :
Voici quelques informations concernant le périmètre d’action des filtres présents sur les pages d’analyse micro :
Le filtre “KPI” (en haut à droite) agit sur tous les graphiques du dashboard.
Les filtres “Appareil”, “Page d’entrée” et “Catégorie page d’entrée” agissent sur tous les graphiques du dashboard.
Les filtres de la section d’analyse “Détail de la performance par requêtes et meilleure page d’entrée” agissent uniquement sur cette même section :